Madagascar, à l’ombre des manguiers

Le 1er Mars 2015,
Ce film a reçu le "Prix de l’ IMAGE" au festival "Aux Quatre Coins du Monde" à Chartres de Bretagne dans la catégorie "Reportage - Voyage".

En septembre 2003, sur la côte Sud de Nosy Be, la plus grande île cotière de Madagascar, je louais une pirogue de mer pour gagner le Nord d’un archipel authentique malgache, celui des Radamas.
Un soir, dans la lumière rougeoyante d’un crépuscule ordinaire, un homme souriant jouait du bandonéon. Joé, le chef de pirogue, me confiait tout bas :
- « C’est Momad, le Roi de la région. »
Le respect semblait de rigueur, l’autorité de ce personnage était incontestable…

Sept ans plus tard, nous atterrissons à Nosy Be, une destination séduisante, à la portée de tous.

Le film (72mn en version longue) :
Juillet 2010 à Nosy Be : L’économie locale s’est effondrée. Le tourisme et la misère fusionnent désormais dans une alchimie ravageuse. Je côtoie les jeunes, leurs espoirs, leurs illusions, leur démerde, la passion du Zouk, le rhum et l’herbe pour oublier, séduire et jouer encore.
Loin de ce tumulte, au centre de l’île, nous tissons une amitié sincère avec Fernand Toungouzou, ex-sous-préfet à la retraite, aujourd’hui producteur d’Ylang-Ylang, mais aussi guérisseur et compteur...

Avril 2011 : Nous embarquons sur un boutre local puis une pirogue de mer. Quelques semaines de cabotage sur un océan limpide (canal de Mozambique – océan indien) au Sud de Nosy Be, le long des côtes de la Grande Terre de Madagascar jusqu’aux îles idylliques des Radamas.
Nous cotoyons la population de cette brousse maritime profonde et parmi eux le Roi Momad et la Princesse Anita sa fille, récemment « possédée ».
Ahayia, 72 ans, Prince de Nosy Be nous raconte… En ce petit royaume, les morts ne cessent de parler aux vivants pour gérer leurs quotidiens.

Océan turquoise, sables rouges, basaltes noirs, tombes royales, arbres sacrés, à l’ombre des manguiers les croyances et leurs rituels nous livrent un peu de leurs secrets…

Pour voir le complément d’informations (photos et historique de la diffusion) cliquez sur la rubrique "Rétrospectives" de notre onglet "Le journal" .

Le film : un aperçu...

Quelques séquences "Off"