Rétrospectives

Dans l’ordre chronologique, de 2004 à ce jour...

°°°

# 2004 - 2005 - 2006 # Destination : Les alpages du Kirghystan (ou Kirghizistan)

Le film (45mn) : « Saguinebaïe, un peuple cavalier..." (voir onglet "Les films"). Ce document a été diffusé en festival et en projection-conférences en Rhône-Alpes (2011 et 2012) et en Belgique durant l’automne 2013. Associé au document sur les Ouïgours, il fait partie d’une compilation "ASIE CENTRALE" depuis août 2016. La bande annonce est maintenant visible sur le lien suivant : https://vimeo.com/177898048. Diffusion Nord-Pas-de-Calais en janvier 2017.

°°°

# 2008 - 2009 # Destination : Le Xinjiang, région autonome Ouïgoure (Chine de l’Ouest).

Le film (48mn) : "Au-delà du Grand Mur, les Ouïgours".(voir onglet "Les films"). Ce document a été diffusé en festivals : à Curieux Voyageurs (mars 2010) et au Grand Bivouac à Alberville en octobre 2010 où nous rencontrons Mme Rebia Kadeer. Présidente du Congré Mondial des Ouïgours, exilée à Washington après avoir connu les geôles de Pékin, elle résuma ce soir-là sa vie en terre ouïgoure, son ascension commerciale et politique au Xinjiang, son emprisonnement et sa mission d’aujourd’hui. J’ai pu participer à cet exposé en compagnie du célèbre photographe-reporter Reza Deghati et d’Olivier Weber... Le Festival "Aux 4 Coins du Monde" retiendra également ce document pour son édition de février 2011. Michèle Meuris en fera ce commentaire : "De ce Festival, un film a retenu particulièrement notre attention : "Au-delà du Grand Mur, la Chine barbare". Une écriture qui renouvelle la conférence. Non seulement de très bonnes images mais aussi un montage qui surprend : est-ce un documentaire, un carnet de voyage, un reportage ? En fait tout à la fois. Il surprend le spectateur qui se laisse guider dans chaque genre sans s’accrocher à l’un d’eux en particulier. Une écriture sobre, des mots justes sans fioritures inutiles. Des silences qui paraissent longs, incompris au départ mais peu à peu l’image nous entraîne dans la beauté du mouvement, gestes immuables des artisans. Le spectateur déambule dans les ruelles sombres du bazar, son regard se pose d’atelier en étal, aucune nécessité de commentaire. Un personnage occupe l’écran, il devient central puis disparaît. En final un texte fort, lourd de sens, conclu le voyage. Le réalisateur a mené le public exactement là où il voulait...vers un débat"...

.

La diffusion de ce document se poursuit sur plusieurs saisons de projection-conférences en Rhône-Alpes (2010-2011) et en Belgique (2013-2014).

.

Associé au document sur les Kirghizes, il fait partie d’une compilation "ASIE CENTRALE" depuis août 2016. La bande annonce est visible sur le lien suivant : https://vimeo.com/177898048
Cette compilation est diffusée en Nord-Pas-de-Calais en janvier 2017.

°°°

# 2010 - 2012 # Destination : Les rivages malgaches du Nord-Ouest.

** Le film (72mn) : "Océan indien, à l’ombre des manguiers". (voir onglet "Les films"). Ce film a reçu le "Prix de l’ IMAGE" au festival "Aux Quatre Coins du Monde" à Chartres de Bretagne dans la catégorie "Reportage - Voyage". Ce document a été diffusé en projection-conférences en Rhône-Alpes (2012-2013-2014), en Belgique à l’automne 2013 et au Festival "Aux quatre coins du Monde" le 1er mars 2015 en version 52mn.

°°°

# janvier 2013-janvier et septembre 2014 # Destination : L’extrêmité Est de l’Himalaya, entre Boutan et Birmanie, sous la frontière tibétaine.
Trois séjours dans l’Arunachal Pradesh pour le tournage de : "Himalaya, la jungle oubliée".** Deux séquences du film et la bande annonce à voir dans notre onglet "Les films", la réalisation « Himalaya, la jungle oubliée ». Ce document a été diffusé en Rhône-Alpes en février 2015, en Suisse en avril 2016 et en Belgique en octobre 2016.

. . .

# Dimanche 1er mars 2015 # Festival du Film Voyage-Aventure : Aux 4 coins du Monde.
Notre film : "Madagascar, à l’ombre des manguiers" est en compétition dans la catégorie "films Reportage - Voyage". Le jury nous décerne le Prix de l’IMAGE.

La bande annonce et le Off sont à voir dans notre onglet "Les films", la réalisation « Madagascar, à l’ombre des manguiers ».

. . .

Février - Mars - Avril 2017
"Philippines, les chemins d’un paradis"* : ce reportage est diffusé autour de St Etienne et Lyon en février et mars 2017, à Mâcon et en Suisse (avril).
La bande annonce et des précisions à voir dans notre onglet "Les films", la réalisation « Philippines, les chemins d’un paradis ».

. . .

Du 9 mai au 21 décembre 2017
"Périple en Asie centrale et en Iran"* : plus de sept mois sur les routes d’Asie centrale et en Iran, 36 000 Km pour revoir, en profondeur, l’Ouzbékistan en particulier, faire le tour du Pamir tadjik jusqu’à sa frontière sud avec l’Afghanistan, parcourir le sud du Kazakhstan, revoir nos amis de Bishkek au Kirghizistan (rencontrés de 2004 à 2006) et découvrir l’Iran.

. . .

Nous en parlions déjà en 2015, l’évasion s’organisait et la préparation de notre Toy s’est enfin terminée. Nous l’avons confié en premier lieu à Pierre-Claude Gillier du garage AMS de St Genest-Lerpt (42530), une "pointure" du petit monde des préparateurs 4x4 Toyota, pour revoir la suspension, l’échappement (depuis le collecteur), réaliser les modifications électriques, améliorer l’éclairage, mettre en place un arceau de sécurité protégeant la cabine avant, un compresseur et sa cuve d’air, les treuil et pare-chocs australiens. Le deuxième réservoir de carburant et les blocages de différentiels sont d’origine.

Dans l’atelier de ROY Créations à Arthon-en-Retz (44320), le toit a été remplacé par une coque de polyester, articulée en soufflet, pour optimiser le confort intérieur, autoriser la station debout au niveau cuisine le jour et la nuit un couchage en 140cm au niveau supérieur. Les portes arrières ont été échangées contre un hayon en résine, les fenêtres d’origine obturées, des lucarnes horizontales redistribuées, l’espace de vie meublé tout en laissant un volume généreux pour une occupation agréable (on l’espère) et journalière. Une réserve de 90 litres d’eau potable nous assure une autonomie relative mais suffisante.

°°°

Même si le calme n’est pas revenu...
...Notre itinéraire sur ce long périple des Routes de la Soie
s’est déroulé sans incident jusqu’aux frontières chinoise et Afghane au sud du Tadjikistan.

Bientôt, nous essaierons d’intégrer ici les Newsletters que notre cercle restreint a reçu tout au long de ces mois d’absence.