Rétrospectives

# 2004 - 2005 - 2006 # Destination : Les alpages du Kirghystan (ou Kirghizistan)

Le film (45mn) : « Saguinebaïe, un peuple cavalier..." (voir onglet "Les films"). Ce document a été diffusé en festival et en projection-conférences en Rhône-Alpes (2011 et 2012) et en Belgique durant l’automne 2013. Associé au document sur les Ouïgours, il fait partie d’une compilation "ASIE CENTRALE" depuis août 2016. La bande annonce est maintenant visible sur le lien suivant : https://vimeo.com/177898048. Diffusion Nord-Pas-de-Calais en janvier 2017.

°°°

# 2008 - 2009 # Destination : Le Xinjiang, région autonome Ouïgoure (Chine de l’Ouest).

Le film (48mn) : "Au-delà du Grand Mur, les Ouïgours".(voir onglet "Les films"). Ce document a été diffusé en festivals : à Curieux Voyageurs (mars 2010) et au Grand Bivouac à Alberville en octobre 2010 où nous rencontrons Mme Rebia Kadeer. Présidente du Congré Mondial des Ouïgours, exilée à Washington après avoir connu les geôles de Pékin, elle résuma ce soir-là sa vie en terre ouïgoure, son ascension commerciale et politique au Xinjiang, son emprisonnement et sa mission d’aujourd’hui. J’ai pu participer à cet exposé en compagnie du célèbre photographe-reporter Reza Deghati et d’Olivier Weber... Le Festival "Aux 4 Coins du Monde" retiendra également ce document pour son édition de février 2011. Michèle Meuris en fera ce commentaire : "De ce Festival, un film a retenu particulièrement notre attention : "Au-delà du Grand Mur, la Chine barbare". Une écriture qui renouvelle la conférence. Non seulement de très bonnes images mais aussi un montage qui surprend : est-ce un documentaire, un carnet de voyage, un reportage ? En fait tout à la fois. Il surprend le spectateur qui se laisse guider dans chaque genre sans s’accrocher à l’un d’eux en particulier. Une écriture sobre, des mots justes sans fioritures inutiles. Des silences qui paraissent longs, incompris au départ mais peu à peu l’image nous entraîne dans la beauté du mouvement, gestes immuables des artisans. Le spectateur déambule dans les ruelles sombres du bazar, son regard se pose d’atelier en étal, aucune nécessité de commentaire. Un personnage occupe l’écran, il devient central puis disparaît. En final un texte fort, lourd de sens, conclu le voyage. Le réalisateur a mené le public exactement là où il voulait...vers un débat"...

.

La diffusion de ce document se poursuit sur plusieurs saisons de projection-conférences en Rhône-Alpes (2010-2011) et en Belgique (2013-2014).

.

Associé au document sur les Kirghizes, il fait partie d’une compilation "ASIE CENTRALE" depuis août 2016. La bande annonce est visible sur le lien suivant : https://vimeo.com/177898048
Cette compilation sera diffusée en Nord-Pas-de-Calais en janvier 2017.

°°°

# 2010 - 2012 # Destination : Les rivages malgaches du Nord-Ouest.

** Le film (72mn) : "Océan indien, à l’ombre des manguiers". (voir onglet "Les films"). Ce film a reçu le "Prix de l’ IMAGE" au festival "Aux Quatre Coins du Monde" à Chartres de Bretagne dans la catégorie "Reportage - Voyage". Ce document a été diffusé en projection-conférences en Rhône-Alpes (2012-2013-2014), en Belgique à l’automne 2013 et au Festival "Aux quatre coins du Monde" le 1er mars 2015 en version 52mn.

°°°

# janvier 2013-janvier et septembre 2014 # Destination : L’extrêmité Est de l’Himalaya, entre Boutan et Birmanie, sous la frontière tibétaine.
Trois séjours dans l’Arunachal Pradesh pour le tournage de : "Himalaya, la jungle oubliée".** Deux séquences du film et la bande annonce à voir dans notre onglet "Les films", la réalisation « Himalaya, la jungle oubliée ». Ce document a été diffusé en Rhône-Alpes depuis le 2 février 2015, en Suisse en avril 2016 et le sera en Belgique en octobre 2016.

. . .

# Dimanche 1er mars 2015 # Festival du Film Voyage-Aventure : Aux 4 coins du Monde.
Notre film : "Madagascar, à l’ombre des manguiers" est en compétition dans la catégorie "films Reportage - Voyage". Le jury nous décerne le Prix de l’IMAGE.

La bande annonce et le Off sont à voir dans notre onglet "Les films", la réalisation « Madagascar, à l’ombre des manguiers ».